Pénurie d’électricité cet hiver
Face aux risques de pénurie d’électricité et afin de préparer d’éventuelles coupures, la Première ministre a adressé aux préfets le 30 novembre 2022 une circulaire qui a pour objet les mesures de préparation et de gestion de crise en cas de survenue d’une mesure de délestage électrique programmé.
En cas de situation très tendue du système électrique cet hiver, notamment en janvier, la « météo de l’électricité » EcoWatt, gérée par RTE, émettra trois jours en avance un signal rouge pour alerter sur le risque de coupures ciblées et temporaires pour que chacun mette en œuvre des mesures permettant de les éviter.
Si la consommation ne baisse pas après l’émission du signal rouge, des coupures d’une durée de deux heures consécutives, affectant alternativement des portions de départements, devraient avoir lieu. Elles ne devraient pas concerner plus de 4millions de clients simultanément, pour une durée de deux heures, à l’exclusion des sites critiques (hôpitaux, points d’importance vitale…) que les préfets ont protégés par arrêté préfectoral.
Les périodes de délestage seraient en semaine sur des créneaux horaires indicatifs de 8h à 13h et de 18h à 20h. L’information précisant les lieux concernés et indiquant les créneaux horaires de coupures sera disponible la veille, vers 17h. Le mois de janvier serait comme étant le plus à risque, selon RTE.
Impact des coupures électriques
La conséquence la plus importante est l’interruption de communications électroniques (téléphonie mobile et fixe). Les usagers ne pourront pas joindre les services de secours (numéros d’appels d’urgence 15, 17, 18, 115, 196). Le n° 112 prendra alors le relais.